Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
9 septembre 2005

J'ai lu Je t'aime, Albert, et les autres

J'ai lu Je t'aime, Albert, et les autres nouvelles de Hot Water Music. En fait, je me suis rendu compte en cours de route que je l'avais déjà lu il y a longtemps. J'ai reconnu en particulier, dans "La lie de miséricorde", la scène d'une drôlerie inoubliable où le protagoniste accompagne sa copine assister à la lecture d'un poète minable dans une "librairie Féministe-Lesbienne-Révolutionnaire". Bukowski me barbe quand il en rajoute un peu trop dans le genre crado, mais quel conteur extraordinaire. Et quel dialoguiste, dès la première page:
"- Jorg, qu'est-ce que je vais devenir quand tu seras mort?
- Tu vas manger, dormir, baiser, pisser, chier, t'habiller, te balader et râler."
Sans compter ici et là la perle d'un aphorisme: "Tous les écrivains sont des vrais cons. C'est pour ça qu'ils écrivent des trucs."

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité