Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
31 mai 2004

MAI 2004

On m'a prêté Un journal à soi: histoire d'une pratique, par Philippe Lejeune et Catherine Bogaert (2003). Un grand livre musclé, rempli de fac-similés en couleurs et savamment commentés, de pages de journaux intimes de toute sorte et de toutes les époques. Il y a même un journal en polaroids. J'y ai appris que Jehan Rictus avait tenu un immense journal encore inédit, près de 35 000 pages en 35 ans. J'y ai admiré les petites aquarelles horizontales de Maurice Roussel, faites en Bretagne d'abord, puis sur le front de la guerre de 14. J'ai frémi en songeant à ce beau journal calligraphié et dessiné au milieu du XIXe siècle, retrouvé dans une poubelle en 1981. Je reste fasciné par le journal de Louis XVI, fidèlement tenu depuis l'âge de onze ans jusqu'à la veille de sa mort, soit pendant près de quarante ans (1754-1793), un journal minimaliste et très ordonné: une page par mois, une ligne par jour. On cite souvent, avec plus ou moins de bienveillance, sa mention "Rien" à la date du 14 juillet 1789. En fait cette mention revient assez souvent, à chaque jour où, n'étant pas allé à la chasse ou n'ayant pas reçu de ministre, il n'avait rien de spécial à noter quant à ses activités personnelles.
Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité