Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
3 décembre 2020

fruits rouges

220px-Euonymus_europaeus_Sturm20

Je n'avais encore jamais remarqué à quel point novembre est un mois de petits fruits rouges sauvages. Dans le bois de la Rigeasse par moments c'était un spectacle, de voir ceux des fusains au-dessus de ma tête sur le fond du ciel bleu, toxiques mais resplendissants dans la lumière basse du soleil en cette saison. Il y a aussi les baies des églantiers. Et l'autre jour à la fac un cotonéaster qui crachait le feu en fin d'après-midi. Ces fruits se voient encore ces jours-ci. C'est aussi l'époque où l'extrémité des lianes de ronce touche le sol et déploie des tentacules blancs pour s'y enraciner. C'est le moment de les arracher, si on ne veut pas qu'elles s'installent. Maintenant je connais assez bien le geste de les prendre à pleines mains en ne serrant pas trop pour ne pas m'écorcher, mais assez pour pouvoir tirer dessus à la fois fermement et doucement, afin d'extirper la touffe sans que la tige se casse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité