Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 avril 2020

Lettre documentaire 244 (octobre 1997, réédition)

DEUX BREFS POEMES

de Baldomero Fernández Moreno,

Magnolia & Voyage,
parus dans les années 1910,
dans Canto de amor, de luz, de agua,
et repris dans Versos de Negrita 
(Buenos Aires : Deucalion, 1956).

magnolia-

 





MAGNOLIA

Si tu ressembles à une fleur,
c'est à celle du magnolia.

C'est une grande fleur ouverte,
gorgée de soleil et d'arômes,
qui est sur le point de tomber,
qui tombe au premier vent qui passe,
que j'ai déjà entre les mains,
que je mords déjà feuille à feuille.


VOYAGE

Dans le train tout le monde dort,
tout le monde dort sauf moi.

Par la fenêtre grand ouverte,
je contemple et contemple encore
la campagne noire qu'argente
la lune de sa splendeur.

Dans le train tout le monde dort,
tout le monde dort sauf moi.
Personne n'a soif d'espace,
soif de lune, soif de Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité