Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
12 avril 2020

printemps, bâtisse, tam-tam, marquet

paquerette-170719

Et pendant les horreurs, la beauté continue. La pelouse est constellée de pâquerettes lumineuses. Les sous-bois sont piquetés de violettes. Les iris que j'avais plantés en bordure de bois, côté est à la Rigeasse, côté sud à Volebière, fleurissent. Il y a dans les environs plusieurs champs de lin, qui commencent à bleuir.

A Villeneuve la Comtesse, dans le coin sud-ouest de la place de l'église, à l'angle de la Grande rue et de la rue de la Gare, il y a une maison en belle pierre ocre, dont la façade est scandée par quatre pilastres à chapiteaux corinthiens. Cette coquetterie étonne, dans le contexte rural. Il y a en outre deux visages sculptés, et dans un fronton une scène que je n'ai pas identifiée, avec un personnage accoudé à un tronçon de colonne, me semble-t-il. Je n'avais jamais  remarqué ce bâtiment, je le regardais à distance en faisant la queue à la camionnette du charcutier, hier à midi. C'est juste à côté de cette maison, qu'il y a un portail dont les piliers de pierre comportent aussi des sculptures, une tête de chien sur l'un, et une tête de cheval sur l'autre. Le portail fait partie de la même propriété, j'imagine.

Parmi les souvenirs proposés par Facebook aujourd'hui, je relève ce distinguo publié il y a trois ans, et que j'avais négligé de reprendre dans mon journal, semble-t-il : On peut distinguer deux degrés dans l'idéologie du relativisme culturel. 1) Le stade simplement idiot : toutes les cultures se valent (Bach = tam-tam). 2) Le stade forcené : toutes les autres cultures valent mieux que l'occidentale (Bach < tam-tam).

D'autre part une question posée il y a six ans, à laquelle je n'ai toujours pas de réponse : je cherchais à savoir s'il existait une parenté entre l'ancien maire de Bordeaux Adrien Marquet (1884-1955) et le peintre né dans la même ville Albert Marquet (1875-1947). Je ne le saurai sans doute jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
« Il y a dans les environs plusieurs champs de lin, qui commencent à bleuir » : ça alors ! Je pensais qu'il fallait attendre juin.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité