Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
8 février 2012

belle et bonne

J'ai remarqué ces derniers temps, chez plusieurs interlocuteurs, la tendance à souhaiter non plus une bonne année ou une bonne journée, comme on dit d'ordinaire, mais une belle année, une belle journée, etc (une belle fin de journée, par exemple). J'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais je pressens dans cette innovation un trait de cucuterie qui m'empêche d'y voir un progrès.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Belle continuation de début de journée à vous, cher Alain.
Répondre
A
La vraie innovation fût l'apparition récente, à partir des années quatre-vingt, de la coutume de dire "bonne journée" à la place du pérenne "bonjour" : puis d'une extrême profusion de souhaits avec de bienveillantes formules de courtoisie qui vont de "bonne soirée" à "bonne fin de vacances", en passant par "bon dimanche" et "bonne fin de matinée". Ce n'étaient que des politesses nouvelles, inconnues des générations précédentes, et qui, d'origine commerciales, lorsqu'on quittait les magasins, se sont répendues dans toute la société avec une rapidité stupéfiante. Tout un symbole !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de fin de soirée à vous.
Répondre
A
Cette néo-tournure me fait penser au "Bonjour chez vous !" du Prisonnier <br /> <br /> - et donc ça fout les chocottes...
Répondre
P
Bien possible, en effet.
Répondre
M
J'ajouterais qu'hélas, c'est à l'un de ces soupçons de "cucuterie" que quelqu'un, probablement, aura commencé à ne plus dire bonne et bon, estimant belle ou beau plus racé, plus vrai, moins cucu, moins planplan même.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité