Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
6 janvier 2011

l'ennemi de quoi?

Ce blog est si parfait que je ne vois pas bien comment l’améliorer. Pour le rafraîchir un peu, j’ai voulu le retoucher mais seulement dans quelques détails secondaires. Le titre, par exemple. Le Nouvel Obsc m’a bien fait marrer pendant quelques années, je finis par m’en lasser, j’ai cherché autre chose, L’Ennemi du Peuple s’est imposé. L’expression est un peu grandiloquente, mais n’ayons pas peur des mots. Pour dissiper, sans doute en vain, les possibles méprises, je donnerai quelques précisions. « L’ennemi du peuple » me plaît d’abord car c’est la très salope formule calomnieuse au nom de quoi les fous furieux de 89, de 17 et de toujours ont zigouillé à tours de bras ceux qui avaient le grand tort de ne pas croire à leurs fariboles (parfois même, emportés par la démence, ils zigouillent également leurs propres partisans, ce qui est un moindre mal). Le peuple c’est aussi pour moi la population, le peuplement, la croyance que plus on est nombreux, mieux c’est. Mon bon goût m’indique tout le contraire. Et puis… non, cela suffit. Pas trop d’explications. Tout cela dans le fond n’a pas grande importance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les sujets qui suscitent la discussion me surprendront toujours. Je croyais déjà donner trop d'explication à un fait qui n'en réclame pas vriament, mais je vois qu'au contraire j'eusse dû tartiner.<br /> A vrai dire dans mes recherches au sujet de "L'ennemi du peuple" je n'étais guère allé beaucoup plus loin que l'article de Wikipedia, qui contient l'essentiel de ce à quoi je voulais me référer.<br /> Je ne vois pas ce que j'ai fait de particulièrement sale en adoptant pour un temps ce nouveau titre, si c'est ce qu'insinue maître Roux.<br /> Je serais malhonnête si je me réclamais de Darien, que je ne connais que de nom, et avec qui je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup en commun (et que j'ai la flemme d'aller étudier).
Répondre
J
Darien ne parodie pas plutôt le titre de la feuille de Marat, « L’Ami du peuple » ? Ami associé, comme on sait, à une jolie besogne...
Répondre
T
En fait, Darien a repris le titre d'une pièce d'Ibsen :<br /> <br /> http://membres.multimania.fr/vreyrobert/ennemi.htm<br /> <br /> Les grands esprits se rencontrent.
Répondre
F
comme disait "le Voleur" : "Je fais un sale travail, mais j'ai une excuse, je le fais salement".
Répondre
P
Oui, je sais (je m'étais quand même un peu renseigné). Mais ça donne un petit côté anar qui me rappelle ma jeunesse, à défaut de bien coller avec ce que je suis devenu.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité