Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
21 octobre 2010

Jour et nuit

C'est vraiment une bizarrerie, que le mot par quoi les Charentais disent «aujourd'hui» : «aneut», qui stricto sensu ne signifie pas «ce jour» comme on s'attendrait, mais «cette nuit». Cette option lexicale accorde à la nuit une importance particulière, bien que les gens du pays ne soient pas spécialement connus pour avoir des moeurs plus nocturnes que les autres. En y repensant je trouve cette rareté d'autant plus étonnante, que plusieurs observateurs ont cru remarquer dans le ciel de la région une luminosité sans égale. Qui sait, en vérité, s'il n'y a quelque lien secret, entre ces deux singularités?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
D'après les gens plus calés que moi en étymologie et en charentais, il s'agit bien de la nuit, cela vient je crois de "ab nocte".<br /> Je pense que l'expression doit peut-être se comprendre au sens de "depuis la nuit dernière", ou "d'ici la nuit prochaine"?
Répondre
S
Et si "aneut" était une variante d'"an'hui" ("en ce jour")?
Répondre
J
Il y a beaucoup de Grecs en Charente ?
Répondre
L
Pardon : "procèdent". Merci de rectifier.
Répondre
L
Dans cette majuscule se trouve peut-être la clef de votre énigme. Me référant à l'ouvrage de P. Commelin, "Mythologie grecque et romaine" (éd. Garnier Frères, 1960), j'y trouve que la Nuit est la plus ancienne divinité (née du Chaos, qui ne peut être considéré comme divin) et que "Hésiode la met au nombre des Titans, et la nomme la mère des dieux, parce qu'on a toujours cru que la nuit et les ténèbres avaient précédé toutes choses." Cette vision cosmologique semble présente dans toutes les mythologies indo-européennes. Par glissement dans le langage courant, la nuit pourrait être vue comme la première phase du jour : "aujourd'hui" commencerait donc "cette nuit". C'est la raison pour laquelle "la nuit porte conseil" : d'elle procède le jour et la lumière dans notre esprit.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité