Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
6 mars 2010

D'autrefois

La première fois que j'ai entendu Louis dire «d'autrefois» (exactement «d'aut'fois») pour «autrefois», j'ai pensé que sa langue avait fourché. Au fil des ans j'ai eu la confirmation qu'il disait bien comme ça, et je me demandais si c'était sa façon personnelle d'employer ce mot. L'an dernier, observant que Jacques disait de même, j'ai réalisé que ce devait être l'usage local (inconnu de ma mère, née à 20 km d'ici). J'en ai trouvé une sorte de confirmation l'autre jour en lisant sous la plume de Lafitau, c'est à dire en français de 1724 : «D'autrefois les Anciens et les guerriers eux-mêmes...» Car il n'est pas rare de retrouver conservée dans le patois une tournure maintenant disparue mais qui servait dans la langue normale... d'autrefois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité