Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
23 août 2008

Sans gêne

imagesVictime de l’immigration sauvage, je suis confronté au voisinage ingrat d’une colonie de Grands-Bretons. Ces gens ne sont pas foncièrement mauvais, mais démontrent à l’occasion, notamment quand ils reçoivent, qu’ils n’ont qu’une idée très approximative de la bienséance : stationnement envahissant, éclats de rire tonitruants, etc. Songeant à leur enseigner quelques rudiments de civilisation, je réfléchis à la meilleure façon de tourner quelques phrases édifiantes, dans leur dialecte. A cette occasion, je réalise qu’il n’est pas facile de traduire en anglais la notion de «sans-gêne». Tout s’explique, me dis-je, ce qui manque à leur langue manque aussi à leurs mœurs, ou réciproquement. Peut-être finirai-je par découvrir quelque périphrase assez éloquente, sans quoi il faudra me contenter de prêcher par l’exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité