Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
15 janvier 2008

Accents

La radio ces jours-ci a donné plus d’une occasion de sourire, quand les journalistes ont eu à prononcer le nom de l’otage colombienne Clara Rojas, entre ceux qui en faisaient trop, ceux qui n'en faisaient pas assez, et ceux qui faisaient à côté de la plaque. Personnellement, il se trouve que je sais bien prononcer l’espagnol, mais à l’occasion je ne déteste pas de le parler délibérément avec l’accent français. Non seulement je trouve ça plus facile mais ça m’apporte une certaine satisfaction esthétique. Ca me rappelle des trucs du bon vieux temps, le discours de de Gaulle à Mexico, la voix des personnages de Zorro sur la télé en noir et blanc, chez la voisine, Buenas tardes, don Diego, muchas gracias... Et puis la correction de la syntaxe, la précision du vocabulaire, importent plus que le soin de la prononciation. Mais à la longue je m’en lasse un peu, ces derniers temps je m’entraîne à parler espagnol avec l’accent anglais, pour me changer les idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est amusant. Je parle anglais (mal) et un peu espagnol (très mal) (1), et j'adore prononcer l'espagnol avec l'accent anglais, ou plus exactement : américain. En Californie, c'est un régal quand on vous indique des noms de lieux : Las Piedras, Los Lobos, etc. Sans parler de Los Angeles ou la Siera Nevada. Je trouve que c'est de la poésie pure. Au restaurant "mexicain", par contre, personne ne me comprenait jamais quand je commandais mes "burritos" ou mes "huevos rancheros", avec mon accent taillé pour commander des pinxos à Donostia. Je n'ai jamais réussi à parler correctement anglais avec l'accent espagnol. Où dans le monde prononce-t-on des noms anglais avec l'accent espagnol, que j'aille m'y exercer ? Sur le rocher de Gibraltar ?<br /> <br /> (1) C'est-à-dire "anglais courant" et "espagnol scolaire", comme on ment un peu sur les CV
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité