Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
30 janvier 2007

De plus en plus

Je remarquais hier soir, dans les premières pages d’un recueil poétique que l’on vient de m’offrir (le Septentrio d’Aurelia Arkotxa, j’en reparlerai), ces quelques mots : «Au fil du temps / De plus en plus pâles / Effacés», qui faisaient comme suite à la dernière page du livre que j’avais refermé la veille, où une citation disait : «Il n’échappe rien au temps… que quelques petits échos… de plus en plus sourds… de plus en plus rares…» Cette citation, de Céline je pense, conclut le récit de Claude Duneton, Loin des forêts rouges (Denoël, 2005). Il cite déjà Céline, plus haut dans le texte, sans dire son nom. Il ne se contente pas de le citer, il en est imprégné, il écrit à sa façon. Les imitations se voient plus ou moins, celles de Céline sautent aux yeux. Elles sont plus ou moins réussies, celle-ci fait plaisir à lire. Duneton évoque un séjour à Saint-Pétersbourg, ses longues discussions avec sa logeuse, de son âge, plus toute jeune, encore bandante. Il a perdu ses illusions de jeunesse, héritées de son père, sur le communisme, elle finit d’enfoncer le clou en lui racontant ses vingt premières années de vie, dans le paradis stalinien, à cinq dans une seule pièce, avec les parents et les frangins. Tout cela est bien amené, bien fignolé, bien désabusé, on recommande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité