Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
28 octobre 2006

Où sont passées les Vosges?

J'ai récupéré chez quelqu'un une boîte de bonbons que j'avais laissée il y a quelques mois. Des bonbons à la «sève de pin», si tant est que l'expression veuille dire quoi que ce soit. Le genre de connerie par quoi je m'étais laissé tenter, une fois de plus, pour le simple charme de l'emballage, en attendant mon tour à une caisse de supermarché. Et ce matin, en prenant mon café, j'examine cet objet. Une jolie petite boîte, en effet, ronde, métallique, dans les bleu-vert, avec en gravure une forêt de conifères. La marque s'étale en grosses lettres : LA VOSGIENNE. Une sorte de sous-titre enfonce le clou, en caractères un peu plus petits : SUC DES VOSGES. La provenance paraît assez claire. Mais on s'aperçoit qu'il n'en est rien, si l'on commence à lire les inscriptions minuscules sur le bord du couvercle : l'entreprise, qui s'appelle Cadbury, est basée à Montrouge, le «service consommateurs» est à Blois, et le produit est fabriqué en Espagne!

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité