Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
31 mars 2006

Je constate le succès durable de l'expression

Je constate le succès durable de l'expression «droit dans ses bottes», que l'on applique régulièrement à tout premier ministre ayant le mauvais goût de vouloir maintenir une mesure qui déplaît aux syndicats et aux journalistes. L'obstination n'est pourtant pas le propre des premiers ministres mais c'est à eux seuls, semble-t-il, que l'on réserve cette figure de rhétorique et l'on n'entend jamais dire, par exemple, que tel chef syndical reste figé «droit dans ses pantoufles». Je me demande quelle conception du gouvernement d'un pays se font les orateurs qui se gargarisent si volontiers d'une telle métaphore. Je les soupçonne d'estimer que l'attitude naturelle et digne d'un premier ministre doit être de se tenir non pas «droit dans ses bottes» mais à quatre pattes sous la table (de négociation).

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité