Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
13 décembre 2005

Mes affaires m'appelant en Charente, ce week-end,

Mes affaires m'appelant en Charente, ce week-end, j'ai profité d'un passage à Saint-Jean pour y acheter, il le fallait, un exemplaire du Dictionnaire biographique des Charentais et de ceux qui ont illustré les Charentes, récemment paru aux éditions Le Croît vif. (Des lecteurs vigilants auront remarqué, le 24 novembre, l'erreur du Figaro littéraire, consacrant à cette nouveauté une note de lecture maladroitement illustrée par la couverture d'un autre livre).
Je suis très flatté de ce que l'éditeur et coordinateur de l'ouvrage, François Julien-Labruyère, m'ait attribué assez de "poids mémorial" pour m'y faire figurer, à son aimable demande. Je suis en outre honoré de m'y trouver seul à représenter la modeste commune de La Croix-Comtesse.
Mises à part ces satisfactions personnelles, je trouve à cet ouvrage l'agrément d'un excellent instrument, riche, substantiel et bien conçu. Depuis quelques années que j'étais au courant du projet, j'attendais l'aboutissement de ce long travail, dont l'embryon fut l'Index biographique de plus de 80 pages publié par Julien-Labruyère en annexe de son Alambic de Charentes en 1989. La réalisation de cette nouvelle somme a mobilisé pendant une décennie une équipe de plus de quarante rédacteurs. Le résultat est ce beau pavé de 1472 pages, rassemblant 5321 notices (chacune signée des initiales de son auteur), intelligemment illustré, et complété de cinq index, dont deux index topographiques (pour les communes charentaises et celles d'ailleurs) et un des personnages cités à l'intérieur des notices.
Au fil des premiers feuilletages, je retrouve de vieilles connaissances, comme le voyageur Esprinchard, l'explorateur Coudreau, l'éditeur Thomas, l'esthète Connoué, l'ornithologue Delamain ou l'irréel Ronceraille. Mais voilà un gigantesque labyrinthe où flâner longuement à la rencontre d'inconnus surprenants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité