Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
5 décembre 2005

Langon revisité. Je suis retourné hier à Langon,

Langon revisité. Je suis retourné hier à Langon, y faire visiter l'église à quelqu'une que cela intéressait. Ce fut pour moi l'occasion de rectifier ou de préciser la première vision que j'en avais eue.
- Le goût des vitraux me rendant assez facilement aveugle à ce qui les entoure, j'ai remarqué hier seulement ce dégât notable du feu qui avait ravagé une porte: les deux tableaux du chemin de croix situés de part et d'autre ont été eux aussi complètement carbonisés.
- Le tableau de Zurbarán n'est pas seulement intitulé Immaculée Conception sur l'écriteau placé à côté, mais aussi sur un prospectus disponible sur place, sur une pancarte à l'extérieur du bâtiment, et dans toutes les mentions que j'ai pu en trouver au retour dans Google. Il faut s'incliner devant cette unanimité.
- La scène figurée sur le vitrail où "Louis XIII consacre la France à Marie" se déroule dans une église, où apparaissent des vitraux. C'est un rare cas de vitrail dans le vitrail, je crois que je n'en avais pas encore vu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité