Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
29 mars 2005

Si je n'avais déjà un Zippo de fort belle allure,

Si je n'avais déjà un Zippo de fort belle allure, frappé aux armes de Montréal, offert par ma soeur canadienne, je me paierais volontiers, ne fût-ce que pour la joie d'épouvanter des commensaux tiers-mondistes, le briquet Zippo CIA dont j'ai vu la publicité, assortie d'un bon de commande, sur une des dernières pages d'un volume de la collection SAS. Je n'avais jamais lu Gérard de Villiers, je ne suis pas sûr d'en relire souvent, mais le fait est que je me suis laissé tenter ce week-end par un titre dont le sujet m'inspirait, Otages en Irak (SAS n° 157, fin 2004) sur lequel je tombai fortuitement alors que je faisais mes courses à l'Intermarché de Beauvoir-sur-Niort. Ce livre n'intéressera pas les amateurs d'originalité littéraire, laquelle ne me semble d'ailleurs pas être le souci de l'auteur. Je dois avouer que j'avais un a-priori favorable depuis que j'avais remarqué la suspicion méprisante de la médiaterie à son égard. Je compris en lisant que les humanistes avaient pu être choqués par des propos pessimistes comme celui-ci: "Malko s'abstint de lui livrer le fond de sa pensée: l'islam n'était définitivement pas soluble dans la civilisation" (page 62). Mais l'aversion des belles âmes ne peut suffire à forcer l'admiration pour une oeuvre, ce serait trop simple. Pour ma part c'est un certain mauvais goût qui m'a déçu, notamment la lourdeur des scènes et du vocabulaire érotiques. Sinon, les esquisses de la vie locale et l'humour cynique peuvent divertir, après tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité