Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
1 janvier 2005

Saint-Lary (au Pla d'Adet). Entre 8 et 9 heures

Saint-Lary (au Pla d'Adet). Entre 8 et 9 heures du matin. Du balcon, mes premières images de la vie animale, cette année, sont des flaques de pisse et des crottes de chien, sur l'épais manteau de neige. Puis un couple de corneilles, qui traversent la vallée d'un vol droit, en contrebas. Un peu plus tard deux autres, ou les mêmes, vers les télésièges qui emmènent les premiers skieurs de la journée.
Ces trois jours dans les Pyrénées, où j'avais accepté une charmante invitation, m'ont bien plu. Le paysage des montagnes, qui plus est enneigées, était pour moi inhabituel et agréable. Je ne me suis pas pour autant senti attiré par les sports d'hiver, que je n'ai jamais pratiqués. Il me semble pourtant que mon père avait fait du ski, dans sa jeunesse.
Sur la route du retour à Bordeaux, pas moins de quatre beaux hérons, élégants et immobiles, le bec en l'air. Nous profitâmes de ce trajet pour faire un détour par Liac, le village dont le nom m'était apparu en rêve cet été, et que je pensais ne jamais avoir l'occasion de visiter. En approchant, je mesurai soudain comme il serait troublant, et même inquiétant, de découvrir un décor identique à celui du rêve. Il n'en fut rien, naturellement. Pas de bâtiment entièrement fait de briquettes rouges, bien que celles-ci fussent employées, mêlées à d'autres matériaux, dans plusieurs édifices. Je fus frappé par l'appareil remarquable de nombreux murs et murets faits de galets.
A Talence, retrouvailles du jeune chat Weed, à qui nous avons dû manquer, il mendie nos caresses. Tandis que je suis à l'étage, en train d'écrire sur l'ordi, il vient me trouver, se frotter à moi, monte sur le bureau, et je suis obligé de le virer gentiment, à deux fois, quand il s'installe sur le clavier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité