Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 février 2020

porge, programme, porte

EGLISE-LE-PORGE-1-780x585

Ces derniers temps, 

- je suis allé voir le platane labellisé «remarquable» du Porge. Il est planté près de l'église, côté Sud, et on ne peut le rater, il est en effet monumental. Il forme une belle paire de géants avec le très haut et très cylindrique château d'eau s'élevant à proximité. Si vous passez par là, observez le lettrage élégant du nom de la commune sur ce bâtiment.

51K-kSXCZ+L

- j'ai passé un moment à feuilleter le Programme commun de gouvernement du Parti communiste français et du Parti socialiste (Editions Sociales, 1972). C'est un beau monument de rêverie optimiste nébuleuse, presque entièrement rédigé au futur, sur près de deux cents pages. Cette phrase de la page 98 résume assez bien le climat : «L'élévation du niveau de vie, l'amélioration des conditions de la vie, la confiance en l'avenir permettront un développement harmonieux de la population française.» Tout devait aller comme sur des roulettes, jusqu'à ce qu'on passe aux travaux pratiques en 1981. Un point sur lequel ce catéchisme ne mentait pas, c'est la question de la morale, abordée pages 78-79 : «L'éducation civique et morale ne se limitera pas à une fade présentation des institutions publiques, elle s'ouvrira aux problèmes de l'entreprise, de la planification, de la vie sociale, à ceux de l'urbanisme et du cadre de vie, ainsi qu'aux problèmes de la paix, de la coopération internationale, de la lutte contre le sous-développement, l'oppression et la dépendance.» Il est frappant de constater à quel point ce programme marxiste exclut, ignore complètement toute règle éthique personnelle traditionnelle (loyauté, franchise, bonté, décence, etc). Sur ce plan, tout s'est déroulé comme annoncé.

- au hasard d'un couloir, dans l'université, j'ai remarqué ce panneau presque drôle, placardé sur une porte de bureau : Chercheures égalitaristes et anti-darwiniennes en lutte. Dieu sait quels insectes la vilaine société néo-ultra-hyper-libérale nourrit là en son sein.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité