Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
12 juin 2017

calligraphie

sm_loen1Je retombe par hasard sur une plaquette du poète bolivien Nicomedes Suárez Araúz, Los escribanos de Loen, parue à Amherst, dans le Massachusetts, en 1982. J’avais déjà vu cet ouvrage il y a quelques années. Les poèmes ne sont pas à mon goût mais j’aime bien la forme visuelle que leur a donnée la calligraphe, une certaine Candace Kelly. En particulier je suis frappé par le travail qu’elle a accompli en couverture, où les lettres du titre sont formées par un ruban de texte. En y regardant de plus près, à la loupe, je vois que le texte choisi pour cela est le début de la préface. Ainsi, par exemple, le premier mot du titre, LOS, est formé par l’écriture en très petites lettres de l’incipit : «El cronista Gonzalo Mendoza / de Arroyos relata en su libro Rel / aciones y comentarios la h /». Je ne sais comment nommer, ou si quelqu’un a déjà trouvé un nom pour ce genre d’écriture dans l’écriture, ou d’écriture par l’écriture. Je me souvenais vaguement que j’avais montré cet exemple à mon ami le regretté Michel Ohl, grand correspondant et excellent calligraphe, qui lui-même avait parfois recouru à cette technique. Il a en effet écrit quelques lettres et cartes postales, dans lesquelles le texte de son message formait le nom et l’adresse du destinataire. En recherchant dans mon courrier, je retrouve le passage où il me disait, le 21 février 2007 : «Je garde précieusement la page Suárez Araúz. Je ne suis pas autrement étonné de découvrir cet ancêtre de la lettre/adresse, si je puis dire.» Dans cette lettre et dans d’autres, de l’année précédente, il parlait de lettre-adresse ou de carte-adresse, parce qu’il employait le procédé à cette fin, comme Candace Kelly l’a fait pour un titre, et on peut l’utiliser à d'autres fins encore. Il nous manque une appellation plus générale. En voulant me renseigner sur la calligraphe, je ne trouve pas grand chose. Il y a bien une Candice Kelly qui opère à Portland (Oregon) sous le nom de Candice Mae, comme graphiste commerciale...

Je dépose ici un pdf de ladite couverture : DOC120617 .

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité