samedi 23 février 2013

Lettre documentaire 492

LA VERITE SUR LE 11 SEPTEMBRE  (fantaisie documentaire) Charles BAUDELAIRE : (vendredi 11 septembre 1863). «Chère mère, ne pas plus nous voir que si nous étions séparés par une grande distance, c’est bien dur! Je te jure que ce n’est pas ma faute. Hier soir, ce soir même, vendredi, je voulais passer ma soirée auprès de toi...» (Lettre à madame Aupick). Charles BUKOWSKI : «11.9.91. 1 h 20. Il faut que je me coupe les ongles des pieds. Voilà deux semaines déjà que je me sens à l’étroit dans mes chaussures. Et quoique... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 06:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 21 février 2013

gpa

La gestation pour autrui : le dépôt-ventre.
Posté par Ph B à 09:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 20 février 2013

générations

Quand j'étais jeune, je me sentais différent de mon père, souvent même complètement opposé à lui. A présent, je suis surpris de constater à quel point je lui ressemble.
Posté par Ph B à 08:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mardi 19 février 2013

imitation

Suicides en série : le besoin d'imitation est si impérieux, que même les désespérés se copient les uns sur les autres.
Posté par Ph B à 14:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 18 février 2013

micmacs

Ma mère, la Réaction spontanée - «Autrefois y avait pas tous ces micmacs et ...»
Posté par Ph B à 09:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]
jeudi 14 février 2013

la chevalière de la mort

Sur la suggestion de l'ami Cédric, j'ai lu le petit livre que dans sa jeunesse le très catholique et très colérique Léon Bloy consacra à La chevalière de la mort, soit Marie-Antoinette. Ce n'est pas un texte documentaire mais un pamphlet, une dissertation amère sur le triste sort de cette dame, en qui il célèbre non une sainte, mais l'héroïne avec qui disparaissent l'aristocratie et la monarchie françaises. Il minimise sa dissipation, valorise sa charité attentive, admire la fermeté de son maintien. Il évoque aussi le cas bizarre de... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 09:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 13 février 2013

prévisions

La nouvelle religion de l'Autre est si complaisante envers les minorités ; et ses anathèmes, comme l'accusation d'«homophobie», sont des massues morales si faciles à manier, que je prévois aux futurs dossiers d'adoption, présentés par les couples homosexuels, un taux d'acceptation très proche de 100 %. Et dans des délais qui n'auront sans doute rien d'abusif.
Posté par Ph B à 09:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 12 février 2013

remarque

Petit, je croyais que le «Remarque», dont on ponctue les conversations, était une sorte d'exclamation invariable. Quand j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un verbe, qu'on pouvait accorder au pluriel ou au vous de politesse, je me suis senti gêné de l'avoir déjà adressé à certaines grandes personnes comme si je les avais tutoyées. C'était bien véniel, mais je m'en souviens.
Posté par Ph B à 09:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 11 février 2013

escalier

ESCALIER Lefu-turestunes-ca-lier,quenousmon-tonssansar-rê-ter. Sidonccepo-è-medes-cend,c’estqu’ils’enre-tourneaupas-sé.  (10 juin 2012)
Posté par Ph B à 10:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
dimanche 10 février 2013

bientôt

Il y a déjà des bourgeons partout. On n'aura bientôt plus la paix, le printemps est dans les starting-blocks.
Posté par Ph B à 07:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :