mercredi 5 octobre 2016

un regard moderne

J’ai appris la mort subite, ces jours derniers, de Jacques Noël, qui tenait à Paris la librairie Un Regard moderne. C’était depuis des décennies la Mecque des fanzineux de toute sorte, notamment des graphistes «underground». Je n’ai pas bien connu l’homme ni son local. J’y suis allé au moins une fois, peut-être deux, il y a très longtemps. Il achetait les livrettes ferme, au lieu de les prendre seulement en dépôt, ce qui était un grand avantage. Je lui en ai vendu encore quelquefois par l’intermédiaire de copains qui passaient là-bas,... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 07:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 3 octobre 2016

Lettre documentaire 503

  COMPARAISONS GEOGRAPHIQUES DE MONTAIGNErelevées dans son Journal de voyage en Italie, par la Suisse et l'Allemagne Le Rhin, entre Schaffhouse et Constance, «s’épand là en une merveilleuse largeur, comme est notre Garonne devant Blaye». Kempten est «une ville grande comme Sainte-Foy». Munich est une «grande ville environ comme Bordeaux». Hall est «une petite ville … de la grandeur de Libourne ou environ». Entre Sterzingen et Brixen, il y a des chemins «pierreux, environ comme en Périgord». Bolzano est une «ville de la... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
dimanche 2 octobre 2016

montaigne en italie

Finalement, il ne m’aura fallu qu’environ deux mois pour venir à bout des 228 pages que couvre le Journal de voyage de Montaigne en Italie, par la Suisse et l’Allemagne, dans l’édition de la Pléiade (j’en ai dit un mot le 6 août), dans mes rares moments de loisir, pendant lesquels je fréquentais aussi d’autres livres. Ce Journal comprend deux parties, dont la première (104 pages, soit près de la moitié de l’ensemble) a été rédigée, ou seulement écrite sous  la dictée, par un secrétaire, dont j’ignore quel était le degré... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 14:58 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
samedi 1 octobre 2016

les plus démunis

Parmi les mots trop simples, que l’éloquence contemporaine se sent obligée de remplacer par des périphrases, je note que l’on ne parle plus des «pauvres», mais des «plus démunis». «Les plus démunis» est une des formules gnangnan les plus prisées par les plus démunis en talent oratoire.
Posté par Ph B à 07:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 30 septembre 2016

les doigts d'eau

Les fleuves de FranceChacun dans sa directionLes doigts de la main. Si le pouce était la Garonne,La Loire serait l'index,Le majeur serait la Seine,Et le Rhône l'annulaire,Et le petit doigt le Rhin.
Posté par Ph B à 01:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
jeudi 29 septembre 2016

haïku ovale

Les oeufs bon marchése vendent moins d'un doublonla demi-douzaine.
Posté par Ph B à 09:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 28 septembre 2016

causerie

J'ai été sollicité pour présenter publiquement la livrette de Jean Mocquet, que j'ai publiée ce printemps. C'est un honneur. L'exposé aura lieu le mardi 29 novembre à 16 heures, à l'université Bordeaux-Montaigne (Pessac), au premier étage du bâtiment H (salle H 111). C'est gratuit et ouvert à tous, si ça intéresse.
Posté par Ph B à 09:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 27 septembre 2016

écueil

Il y a dans l’athéisme un fort courant, qui a vite fait d’emporter les âmes dans l’imbécillité, si l’on n’y prend garde. C’est le gros écueil.
Posté par Ph B à 07:38 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 26 septembre 2016

tout va bien

Comme on me pose des questions sur ma santé mentale, je précise que ma note d'avant-hier ("sport cérébral") était juste un exercice consistant à essayer de composer une phrase avec des mots dont chacun compte une lettre de plus que le précédent.
Posté par Ph B à 08:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 24 septembre 2016

sport cérébral

J’ai une très belle maison aztèque, vraiment futuriste, séduisante, mystérieuse.
Posté par Ph B à 09:45 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,