jeudi 28 février 2002

Février 2002

4  février 2002. Appris fortuitement la parution à l’étranger de l’ouvrage d’un historien allemand, Lothar Machtan, sur Hitler. L’auteur défend l’hypothèse surprenante, mais paraît-il vraisemblable, d’un Führer homosexuel. Cela expliquerait certains aspects mystérieux de sa carrière et de sa personnalité, comme son ascension politique fulgurante, des assassinats qui seraient des éliminations de témoins, ou ses relations bizarres avec les dames. Consulté quelques articles via saint Google, dont un, sur un site spécialisé, comporte... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 14:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 21 janvier 2002

En allant à la médiathèque samedi dernier, je m'étais aperçu que dans le parking en face, un vieil if souffrait de deux anneaux de fil de fer, jadis fixés autour du tronc, et qui maintenant s'enfoncent dans l'écorce. Cette après-midi, par grand soleil, bravant le risque de paraître bizarre, je me suis rendu sur place, armé de tenailles, et j'ai délivré l'animal.
Posté par Ph B à 14:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]
mardi 1 janvier 2002

Noguez

Feuilleté les Aimables quoique fermes propositions pour une politique modeste, de Dominique Noguez (Editions du Rocher, 1993). Tout cela est bien gentil, plus aimable que ferme.
Posté par Ph B à 01:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 1 décembre 2001

En fin de matinée, visite-éclair à la "médiathèque" de Talence, que je ne connais pas encore. Je demande à l'employée de l'accueil où puis-je consulter le catalogue. Ici même, répond-elle en désignant un présentoir à prospectus. Je repose ma question. "Mais c'est là, tout est dans le dépliant, vous avez les horaires, tout." Je la remercie et me résigne à lui demander où se trouve la liste des livres. Cet incident me semble typiquement moderne. Les bibliothèques ne sont plus des bibliothèques mais des médiathèques, dotées d'un "espace... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 15:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]
jeudi 22 novembre 2001

A la radio, le matin, encore une émission sur Debord, soit une émission qui prend les idées de celui-ci au sérieux. A mon avis ces idées ne sont d'aucune utilité pour comprendre le monde actuel, et qu'on en ait fait la publicité jusque dans les revues féminines les plus idiotes est bien le signe de leur innocence. Guy Debord voulait nuire à la société, il n'aura fait que l'émerveiller.
Posté par Ph B à 15:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]
samedi 10 novembre 2001

Journée de ménage forestier seul à Cunèges, par grand soleil, grand froid, grand feu, grands vols de grues. Courtes apparitions de mésanges, grimpereaux, rouges-gorges, troglodytes.
Posté par Ph B à 15:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

mardi 9 octobre 2001

Je lis dans Le Monde d'hier qu' "après la peine de mort, les abolitionnistes s'attaquent à la réclusion perpétuelle". En route vers la justice parfaite de l'impunité totale. On annonce au château de Vincennes une sorte de messe idéologique abolitionniste, au cours de laquelle auront lieu ce que le journal appelle sans rire des "débats".
Posté par Ph B à 14:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
mercredi 12 septembre 2001

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps, après les stupéfiants attentats d'hier, pour entendre les misérables échos de l'anti-américanisme de cafétéria. Les actes les plus furieux, inspirés par la barbarie la plus abrutie, n'éveillent chez certains que des pensées immondes, des pensées à leur niveau.
Posté par Ph B à 14:51 - Commentaires [1] - Permalien [#]
vendredi 31 août 2001

Au contraire de la maçonnerie et de la peinture, qui m'accablent, la taille des arbres et des arbustes est un des rares travaux manuels que je pratique volontiers, des heures durant, jusqu'à en oublier de manger ou de fumer, c'est dire. Pour qui aime la taille de précision, et non le cisaillage grossier, il ya un envoûtement à examiner la complication du branchage, car un branchage est toujours plus ou moins compliqué, et à déterminer ce qui doit être ôté ou conservé. C'est une sorte de puzzle à l'envers, qui consiste non à assembler... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 14:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 2 juillet 2001

Dans la journée, Sam et moi mettons en place, dans le grenier, la belle nasse à rats en fils de cuivre que je m'étais offerte à Noël. Il n'y a pas de rats ici, mais nous aimerions capturer un des lérots dont, l'été dernier, nous avons souvent entendu les cris dans le jardin, le soir, et la nuit parfois les trottinements dans le grenier. Nous ne voulons pas leur faire de mal, juste en prendre un pour l'examiner à notre aise. Comme appât, nous sacrifions un morceau de Cantal.Le soir, nous trouvons notre premier crapaud de l'été, devant... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 14:29 - Commentaires [1] - Permalien [#]