dimanche 9 septembre 2018

commentaires

En examinant les compteurs, dans la chambre des machines de mon blog, je contemple ce beau chiffre : il a maintenant recueilli exactement 3000 commentaires.
Posté par Ph B à 04:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 8 septembre 2018

poème de nuit

Cette nuit j'ai rêvé que j'écrivais un poème. Ou du moins que j'en avais l'intention. J'avais vu des poétesses lire en public de ces vers libres sans mètre ni rime, de la poésie facile mais pas sans grâce. Je voulais à mon tour écrire un tel poème, comme ces filles, un peu pour me foutre de leur gueule, mais dans le fond pas tant que ça. Le poème commençait par «Cette nuit j'ai rêvé que j'écrivais un poème...»
Posté par Ph B à 07:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 7 septembre 2018

abattage

J'ouvre un savant Dictionnaire de l'islam (Brepols, 1995). Premier article : «Abattage» (des animaux). On est tout de suite dans l'ambiance.
Posté par Ph B à 04:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 3 septembre 2018

promenades dans bordeaux

Le hasard a fait que j'ai croisé deux fois Alain Juppé ce week-end. Vendredi matin rue Ferrère, près de l'entrée du Capc. Il sortait d'une voiture qui venait de se garer le long du trottoir. Et le lendemain après-midi vers l'arrêt du tram A, place Pey-Berland. Il avait troqué le costume contre un polo rouge et cédait aux prières d'un passant, qui exigeait l'indispensable selfie.Samedi avec mon aide de camp nous fûmes visiter les sept fontaines Wallace que l'on peut voir dans Bordeaux. Il y en a trois tout près de chez moi, cours... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 05:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
jeudi 30 août 2018

coop

Nous nous sommes étonnés mutuellement, avec mes voisins anglais, en constatant qu'ils prononçaient distinctement les deux o du nom de l'épicerie Coop, alors que nous autres faisons comme s'il n'y en avait qu'un. C'est du moins ce qui se pratique dans mon entourage, mais je crois que certains francophones prononcent eux aussi Co-op. Pour ma part je dois avouer que même pour le mot entier coopérative, ou coopération, j'ai tendance à synthétiser les deux o.
Posté par Ph B à 06:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 29 août 2018

méditation sur l'avenir

Dans les derniers jours où j'étais à la Croix, j'ai passé une après-midi à faire des collages avec les matériaux récupérés ces derniers mois. J'en ai créé douze. Des visages, des personnages, et deux lettrages. A un moment Jen est passée. Un des visages lui plaisait, je le lui ai offert. Il me restait onze images. Et pendant mes trois premières soirées bordelaises de la saison, j'ai encore composé une série de neuf lettrages. Chacun avec un mot de neuf lettres, disposé en carré, trois lignes de trois lettres, sur le modèle du... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 06:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 26 août 2018

no

No border, no order.
Posté par Ph B à 22:51 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
samedi 25 août 2018

dix choses que je n'aime pas

Je n’aime pas déjeuner au lit. Je n’aime pas les tabourets de bar. Je n’aime pas les agrafes. Je n’aime pas la veste fermée par un seul bouton. Je n’aime pas les lave-vaisselle. Je n’aime pas la pâte feuilletée. Je n’aime pas marchander. Je n’aime pas que les journalistes marchent en parlant. Je n'aime pas spécialement l'argot, même si j'en use. Je n'aime pas les couverts en plastique.
Posté par Ph B à 05:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 23 août 2018

authentique

On devrait peut-être, par précaution, s'abstenir d'acheter tout aliment dont l'emballage porte la mention «Authentique».
Posté par Ph B à 06:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 22 août 2018

ma douche avec une araignée

Ma douche avec une araignée. L'autre jour dans l'après-midi, comme il faisait bien chaud, j'ai voulu me doucher. En arrivant dans la salle d'eau j'ai tout de suite vu qu'il y avait une araignée dans un coin du bac de douche. Une araignée ni géante ni minuscule, dans les deux centimètres de long, trapue et bien noire. J'ai d'abord pensé m'en débarrasser, peut-être l'écraser tout simplement, puis j'y ai renoncé. Soyons cool, me dis-je, pas de brutalité inutile. J'ai commencé à me doucher. L'eau ne tombait pas directement sur elle,... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 06:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,