Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
8 décembre 2019

souris, pluie, éolienne

31lUHfBCfNL

M'étant réveillé vers quatre heures du matin, tout d'un coup dans le silence j'ai entendu un petit claquement venant de la cuisine, signe qu'un de mes pièges venait de fonctionner. Je suis allé voir. A l'une des tapettes curieusement l'appât de fromage avait disparu sans que l'appareil se soit déclenché. Dans l'autre une souris avait été tuée, la tête méchamment aplatie sous la petite barre de métal. Instinctivement j'ai serré les dents parce que cette vision me mettait mal à l'aise. Mais tant qu'à tuer ces animaux, mieux vaut pour eux mourir ainsi instantanément plutôt qu'entre les griffes d'un chat, ou après la longue agonie de l'empoisonnement. Comme je ne voulais pas sortir dans la nuit et sous la pluie, j'ai déposé le piège et la proie dans une pelle à poussière près de la porte d'entrée. Je suis resté éveillé jusque vers six heures, puis j'ai déjeuné et me suis rendormi jusqu'après neuf heures. Alors seulement je suis sorti jeter la souris au compost. Il a plu doucement mais sans arrêt, si bien que je suis resté une bonne part de la matinée au lit. J'ai longuement cherché en ligne une typologie des clous anciens et des tuiles anciennes, sans trouver grand chose. Vers midi je suis monté au grenier constater que je n'avais pris aucun lérot dans mes nasses. J'envisageais de rentrer à Bordeaux en début d'après-midi, mais alors la pluie ayant enfin cessé, je suis resté travailler dans le jardin jusqu'après quatre heures. Au retour j'ai pris l'autoroute à Pons, de sorte que je suis repassé devant certain bâtiment que j'avais remarqué. On voit à un moment sur le côté nord de la route, dans les quelques kilomètres entre Pons et l'accès à l'autoroute, une grande maison devant laquelle se dresse une tour surmontée d'une drôle de roue en métal. Cet appareillage n'est pas très beau mais il se remarque et intrigue, quand on vient à passer. Récemment je m'étais renseigné en regardant tout d'abord sur la carte de Google et les photos par satellite, où il apparaît que les bâtiments en question se situent au lieu dit le Clône. Muni de ce toponyme, j'eus tôt fait d'apprendre dans Wikipédia qu'il s'agit de l'éolienne du Clône, installée par un viticulteur en 1902 afin de puiser de l'eau, et classée monument historique depuis 2006. C'est une curiosité, si vous passez par là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité