Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
7 décembre 2019

rogan, snowden, green

La nuit dernière lors d'un rêve je voulais noter le propos bizarre de quelqu'un, comme si j'étais conscient que cette bizarrerie tenait au fait qu'on était dans un rêve. A un autre moment de la nuit, étant réveillé, j'ai entendu le bruit d'un lérot dans le grenier, au-dessus de la chambre. On s'attendrait à ce que ces animaux soient déjà entrés en hibernation à cette date, mais ce n'est qu'une demi-surprise, parce qu'en effet il ne fait pas très froid. J'avais aussi entendu un lérot pendant la dernière nuit de mon précédent séjour, il y a deux semaines. Il était alors trop tard pour utiliser mes pièges mais cette fois-ci, puisqu'il me reste une nuit à passer sur place, je suis monté dans la matinée installer mes deux nasses, appâtées chacune avec un quart de pomme. Le temps est resté spongieux aujourd'hui. J'ai quand même pu travailler un peu au jardin. En fin de matinée je suis allé à Beauvoir faire des courses, à Point Vert d'abord, où j'ai pris deux parpaings et deux plantes, une lavande et un fraisier, puis à Inter pour les vivres. J'ai racheté du papier hygiénique Lotus Just1, dont le slogan me ravit : «Si épais, 1 feuille peut suffire». C'est habile, parce qu'on ne dit pas suffire à quoi, mais la formule est tout de même assez suggestive pour que l'on comprenne. Dans l'après-midi j'ai voulu monter dans les bois sur le plateau et la pluie m'en a bientôt fait fuir. Mais comme elle avait cessé le temps que je redescende, je me suis arrêté à la Rigeasse, où je suis resté peut-être une heure. Le soir, me sentant de nouveau d'humeur roganienne, j'ai regardé l'entretien de presque trois heures que Joe Rogan a eu il y a un mois avec l'ex-agent secret Edward Snowden, exilé en Russie depuis 2013. C'était la première fois que je voyais-entendais ce drôle de personnage. J'étais étonné qu'il soit aussi volubile, on entendait à peine Rogan, l'autre mettait un bon quart d'heure pour répondre à chaque question. J'ai eu l'impression qu'il était de gauche, mais sa notice dans Wiki a l'air d'indiquer qu'il est plutôt conservateur. Il ne manquait aucune occasion de rappeler que sur tel et tel sujet, il y avait tous les détails dans l'autobiographie qu'il vient de publier. Bien sûr il a oublié d'être idiot. Il est assez beau garçon, avec les traits fins, le regard intelligent du surdoué, petit génie de l'informatique. Il ouvre des perspectives inquiétantes sur le flicage général que permet l'usage du numérique. Finalement un plouc dans mon genre, qui n'a pas de téléphone portable, est relativement à l'abri. Mais moi justement je préfèrerais être fliqué, ça me ferait un ou deux lecteurs en plus. Rogan, que je n'avais vu depuis des mois, est un peu vieilli, un peu épaissi. J'ai aussi feuilleté au hasard et lu quelques pages du Jeunesse de Julien Green, butin de boite à livres. Il y a un passage où le jeune homme est éperdument amoureux d'un ami américain de son âge, qui vient le rejoindre à Paris, et auquel il n'ose se déclarer. Cela se passe vers 1920 et l'auteur rapporte ces souvenirs vers 1970. Presque tout le livre est divisé en courts chapitres d'une ou deux pages. C'est très bien raconté, je lirais le reste si j'avais le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité