Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
30 novembre 2019

marañón, livrette, la house, haiku

md9033712308

Le beau temps d'hier n'a pas duré, aujourd'hui il a plu quasi sans discontinuer. Je suis resté enfermé presque toute la journée. J'ai fini de lire l'article de Marañón, qui n'est vraiment pas mal. Cette brochure a été rééditée en 1961 aux Nouvelles Editions Latines, mais celle que j'ai est la première édition, française, parue en 1938 chez Sorlot. Elle a l'air assez prisée, il n'y en a présentement que six exemplaires chez AbeBooks, vendus entre 26 et 65 euros. Mais le mien n'est pas de première fraicheur, combien pourrais-je en tirer, si je le vendais, un doublon, peut-être? J'ai mis en chantier un nouveau petit livre unique avec comme l'autre jour un carnet de 48 pages, soit 24 feuilles, de 9 x 14 cm. J'ai numéroté les 24 feuilles au stylo, dans l'angle inférieur droit. Chacune sera consacrée à un mois de l'année, et alternativement à un signe du Zodiaque (1 : Janvier, 2 : Verseau, 3 : Février, 4 : Poissons, etc). Je ne me servirai que du recto de chaque feuille et laisserai le verso vierge. Sur les feuilles des mois, je collerai un bout de papier découpé dans un journal, dans un prospectus, ou n'importe où, comportant le nom du mois. Sur les feuilles du Zodiaque, je collerai l'horoscope d'un signe, découpé dans différents journaux, de n'importe quelle date (si vous avez chez vous un ou deux horoscopes de journaux, envoyez-les moi, merci). J'avais envisagé d'aller à faire un tour à Bordeaux cet après-m, mais la météo m'en a découragé, ajoutée aux incertitudes que les manifestations sabbatiques font planer sur les transports en commun. Au lieu de quoi vers quatre heures, à un moment où la pluie se réduisait en crachin, j'ai pris la voiture pour aller d'abord au musée Sonneville. Dans la première salle, où sont présentées par roulement quelques oeuvres du maître, il y avait entre autres un grand autoportrait de lui en chapeau haut de forme. Et dans les trois salles en enfilade où est présentée chaque mois une exposition temporaire, il y a maintenant une expo collective composée en majorité de croûtes infâmes. De la je suis monté à la House, où pour la première fois j'ai visité la petite bibliothèque publique. Elle a l'air charmante et bien organisée, mais je n'avais nul besoin d'emprunter des livres. J'ai fouillé dans le gisement de prospectus déposés dans l'entrée, à la recherche de matériaux pour mon nouveau livre d'artiste, et j'en ai trouvé un peu : j'ai cinq mois et un horoscope. Entre le midi et le soir je me suis partagé encore un bocal de soupe de poisson vendéenne, de Notre-Dame de Monts, avec du rouge de cubi. J'ai imaginé ce
HAIKU DE ROUGE
Bordeaux supérieur
Mis en bouteille au château
Contient des sulfites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité