Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 octobre 2019

pessac-moragne-la croix

c526cf93aaded2074315fcfb838eb5eb

Longue et laborieuse journée, commencée sous la pluie. Ayant été avisé que le navigateur de mon ordi n'était plus à jour, j'ai été demander conseil à un informaticien, et j'ai passé une partie de la matinée en allées et venues entre son bureau et le mien. Finalement il a remplacé mon système d'exploitation Yosemite par High Sierra. Le nom me plaît moins mais en effet l'appareil marche mieux. A midi et demi je suis allé acheter un sandwich au Portugais de Saige et j'ai pris l'autoroute. Un copieux sandwich au poulet avec de la mayonnaise. Il faisait maintenant grand soleil. Je comptais reprendre la nationale à Saintes pour aller au cimetière de Moragne, mais par distraction j'ai raté la sortie de Saintes et j'ai dû continuer jusqu'à celle de Tonnay-Charente, ce qui rend la course beaucoup plus chère (plus de 16 euros depuis Bordeaux, j'avais déjà eu cette mauvaise expérience). A Moragne est enterré mon père, et les cendres de ma mère l'y ont maintenant rejoint. Des deux pots de fleurs que j'avais, j'ai choisi les jaunes pour cette tombe. Je réserve les autres, mauves, pour mes grands-parents à la Croix. Je suis parti sans traîner car j'avais encore fort à faire. Je me sentais un peu coupable de ma hâte, sentiment lui aussi déjà connu dans les mêmes circonstances. Ma voiture dès lors faisait un petit bruit anormal, semblant venir des pneus, que j'entendais surtout quand je roulais lentement, avec la vitre baissée. A un moment j'ai eu la vision fugitive d'un chevreuil couché au soleil au beau milieu d'un champ, sur le côté nord de la route. Arrivé à Saint-Jean je suis d'abord passé à Bricomarché, dans l'intention d'utiliser enfin le putain d'avoir de 7,65 euros que j'ai en travers du cul depuis la fin août et qui n'est valable que jusqu'à la mi-novembre. J'avais envisagé de m'acheter une nouvelle paire de tenailles, mais celles que j'ai vues ne m'ont pas convaincu de leur excellence. L'autre option était de commencer à acheter du feutre géotextile, pour certain aménagement que je prévois dans le jardin, mais justement le magasin n'en avait plus. Je me rendis de là au centre-ville, pour accomplir deux exploits. Le premier était de retirer à la mairie-bunker un formulaire de demande de remplacement de ma carte d'identité, le second d'expédier deux livres à une correspondante canadienne. Le postier m'a d'abord déclaré que le port s'élevait à dix euros et quelques. C'est seulement quand je lui ai demandé s'il n'y avait pas d'option plus avantageuse, qu'il m'a avisé du tarif spécial Livres et Brochures, alors que j'avais annoncé dès le début qu'il s'agissait de livres. Le prix tombait dès lors à 2,25 euros. J'ai remercié aimablement le fonctionnaire, que je tenais en vérité pour une crapule. Avant de terminer mon voyage, je suis encore allé prendre quelques vivres à Lidl, et comme la voiture avait toujours ce bruit, j'ai avancé jusque chez le garagiste de Villeneuve. Il était occupé mais son assistant, qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot, a tout de suite repéré que le bruit venait d'un gravier coincé dans une rainure du pneu. Alors seulement je suis rentré chez moi à la Croix. Il était déjà cinq heures et le temps était revenu à la pluie, si bien que je n'ai pu aller voir mes bois. J'ai allumé du feu, rangé mes affaires, et dîné misérablement de riz blanc, avec le reste de courgette crue, un peu de saucisson et une bière en regardant ce bon Matt. J'ai feuilleté l'ancien livre de yoga de mon père, un livre de 1961, d'un certain Swami-Vishnoudevananda, avec typo d'époque, reliure en toile rouge, photos en noir et blanc de ce beau jeune Indien mince, l'air austère, qui prend des postures sur une terrasse, avec en arrière-fond flou tantôt les branches d'un grand arbre, tantôt une baie ou un fleuve. J'ai aussi eu l'idée de ce petit poème en anglais :
BEMNURS
Eight,
Five,
Four,
Nine,
One,
Seven,
Six,
Ten,
Three,
Two.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité