Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
22 octobre 2019

fauré, dhuez, oviedo

A la radio en voiture je suis tombé sur la Sicilienne de Fauré, que je n'avais plus entendue depuis des années, et cette musique m'a poursuivi ces derniers jours. Je récoute Radio Classique depuis que je refais de la voiture de temps en temps. Je suis content de retrouver les émissions du matin, avec Guillaume Durand et consorts, mais je regrette la disparition d'Olivier Bellamy avec ses conversations feutrées, vers 6 heures du soir. Il est remplacé par Jean-Michel Dhuez, qui certes a la voix exquise, mais ne fait que passer des disques. Dans la journée je me suis heurté à un cas pas rare d'imperfection de la documentation nouvellement disponible en ligne. Mettons que vous vouliez vérifier un point dans la version française qu'a donnée Jean Poleur, en 1556, de l'Histoire naturelle et generalle des Indes, de Gonzalo Fernández de Oviedo. Bonne nouvelle, elle est disponible en consultation libre sur Gallica, la base numérique de la Bibliothèque Nationale. Mais mauvaise nouvelle, parmi les options proposées dans la marge de l'écran, les onglets Table des matières et Recherche dans le document sont inactifs, si bien que l'on se trouve face à une masse de feuilles inutilisable, puisqu'on ne peut se diriger dedans. Voilà un cas où un document en papier présenterait l'avantage d'être aisément feuilletable. Par contre, justement, l'option Acheter une reproduction est disponible, mais on ne sait à quel prix, et puis... Ce soir pas de courses, pas d'étang, pluie incessante. Repas médiocre en regardant Matt, puis j'ai travaillé à un projet de traduction incertain et secret qui m'occupe en ce moment. A part ça j'ai pensé qu'on a un mot pour le nom du père, le patronyme, un pour celui de la mère, le matronyme, mais qu'il faut se contenter de la périphrase pour le nom de famille, il n'existe pas de familinyme, ou quelque chose comme ça. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité