Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
21 octobre 2019

ma vie palpiteuse, suite

Ce matin il faisait assez mauvais pour que je m'autorise à aller travailler en voiture, mais finalement le temps a été clément. Quand j'ai débauché il y avait une très belle lumière oblique du soleil, et je suis allé faire un tour à l'étang d'Ornon avant de rentrer chez moi. Je m'aperçois qu'avec mes manies de propreté je ne peux m'empêcher, ici comme ailleurs, de faire l'éboueur bénévole, et chaque fois je débarrasse les rives ou les sentiers d'une paire de saletés qui traînent et que je vais jeter à la poubelle. La tentation est d'autant plus grande que la situation n'est pas décourageante, l'endroit étant dans l'ensemble très propre, il y a peu à faire pour le rendre tout à fait net. Une surprise inquiétante est que les oies semblaient avoir totalement disparu. En rentrant j'ai réalisé un petit poème-liste auquel j'avais pensé dans la journée, en appliquant à l'Espagne la recette de mon poème de 2008, "Communes chiffrées". Voici donc

VILLAGES D'ESPAGNE
Unanua
Dos Aguas
Tres Cantos
Cuatro Calzadas
Cinco Olivas
Seisón de la Vega
Siete Iglesias
Ocho Casas
Nuevefuentes
Diezma

J'ai pauvrement dîné d'un filet de hareng, avec des nouilles sans sel et quelques tranches de courgette crue, pour me mortifier, mais d'excellents fromages et du mousseux Jean Dorsène, pour me consoler, tout en regardant les discussions du salon de Pascal Praud. Bien qu'étant moi-même incroyant, je me dis souvent qu'il serait aussi bien que le catholicisme soit religion d'Etat en France. Mais mon point de vue est très minoritaire, je le crains.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Catholicisme, religion d'état, c'est aussi exactement le point de vue de Michel Houellebecq, récemment passé de l'athéisme à l'agnosticisme
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité