Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
10 octobre 2019

nach charente

Ce jeudi après le travail, sur les midi et demie, je fus m'acheter un sandwich à Saige, kebab-crudités, et pris la route pour la Croix-Comtesse, où je resterai ce week-end. J'ai mangé en conduisant. Il faisait beau quand je suis parti, mais ensuite il faisait gris la moitié du temps. Chemin faisant, en voyant les arbres au bord de l'autoroute, je me faisais encore une fois cette réflexion catégorique : Plus beau feuillage du monde, le peuplier blanc (Populus alba) par temps de vent. Deuxième plus beau feuillage du monde, le saule blanc (Salix alba) par temps de vent. A un moment un panneau lumineux diffusait ce décassyllabe inquiétant : Animal errant, soyez vigilant. Comme je ne faisais pas attention, j'ai raté la sortie de Pons, que je prends ces derniers mois pour m'épargner des frais de péage, et j'ai dû continuer jusqu'à Saintes. A Saint-Hilaire les travaux du mois dernier empêchent toujours la traversée, mais je me suis assez bien débrouillé pour abréger l'itinéraire de contournement. A Asnières, je me suis arrêté regarder dans la boîte à livres. J'y ai pris un petit Folio de Chardonne, Eva ou Le journal interrompu, pas très beau d'aspect, mais qui m'attire par tous ses paragraphes commençant par des points de suspension. Arrivé à la Croix vers 15:30, j'ai un peu nettoyé le jardin, ramassé la quarantaine de noix crachées par le noyer, c'est en somme son forfait annuel, transvasé dans un tonneau l'eau récupérée dans mes seaux, nourri les poissons du bassin. Il y avait sur la pelouse une nuée de cousins, qui s'envolaient quand je passais. Puis je suis allé inspecter mes bois le reste de l'après-midi, j'ai rapporté un plein sac de bûchettes. Le soir j'ai dîné de restes rapportés de la ville, restes de riz et de carottes rapées sans assaisonnement, reste de fromage, reste de pain, avec une bière et un bon feu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité