Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
1 octobre 2019

sonneville

Ces derniers temps j'ai rédigé pour Wikipédia l'article qu'il y manquait sur Georges de Sonneville. C'est le cinquième article que je crée dans cette encyclopédie (après ceux sur Jean-Claude Roché, Jacques Le Lorrain, Estevão Pinto et Gilbert Chinard). Les intertitres et quelques retouches ne sont pas de moi mais d'un aimable intercesseur entre moi et Wiki. Soit je suis de plus en plus empoté, ce qui est possible, soit il est de plus en plus compliqué de créer un article sans y être aidé par un tuteur initié. J'en tire l'impression que cette encyclopédie qui se dit «libre» est en fait sous liberté surveillée. «Participative» décrirait mieux le fonctionnement. Quant à Sonneville, à qui j'avais consacré une note en juillet, j'aime de mieux en mieux ses peintures. Après s'être intéressé au «modernisme» et aux avant-gardes dans sa jeunesse, il a mené une carrière de peintre plus banalement mais joliment figuratif. Il manque à l'article des illustrations, cela viendra. Le musée qui porte son nom à Gradignan présente chaque mois un nouveau petit assortiment de ses oeuvres, si bien que j'ai dû en voir de mes yeux au moins quatre dizaines, à présent. Pour l'instant, je ne m'en lasse pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité