Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
15 juillet 2019

au jardin

290px-Euphorbia_lathyris_Sturm33

Par chance j'étais là cette année début juillet et j'ai pu profiter des petites groseilles rouges. Elles sont un peu acides à manger comme ça, mais j'en ai mis dans toutes mes salades la semaine dernière.
On m'a donné et j'ai acheté ici et là trois plants dont j'ai oublié les espèces (courges, courgettes, melons?) et qui s'obstinent unanimement à ne produire que des fleurs mais aucun fruit. Ces cucurbites m'ennuient, je ne vais peut-être pas continuer de les arroser toute la saison pour rien. Une en particulier avec des feuilles rondes énormes, dans les quarante centimètres, qui recouvrent tout à l'entour, j'ai commencé de lui faire la solution finale.
J'avais aussi acheté trois plants de tomates, dont un s'est empressé de rendre l'âme dès les premiers jours, et les deux autres survivent, l'un poussant bien droit, l'autre avachi malgré mes efforts pour lui donner meilleure allure.
Je préserve ici et là dans des recoins quelques pousses d'une de mes mauvaises herbes préférées, l'épurge, qui est une espèce géante d'euphorbe (Euphorbia lathyris, environ 1,50 m de haut). Elle ne me sert à rien, c'est juste pour regarder.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
par chez nous dans La Picardie, l'euphorbe n'est pas vue comme une mauvaise herbe. On la nomme "herbe à taupes"; elle éloignerait les taupes du potager. Elle s'arrache aussi très facilement. Je suis à la recherche d'une plante équivalente qui pourrait s'appeler "herbe à lapins". Je tondais cet après midi autour du potager et j'ai dérangé un lapineau rondouillard qui se faisait tranquillement mes parcs de haricots verts depuis quelques jours. Tétanisé par l'enfer soudain de la ronflante tondeuse, je l'attrapai sans difficulté par les oreilles, il se mit à ouiner comme un bébé...autrefois je lui aurais fait passer le goût du potager immédiatement, mais je suis devenu plus tolérant avec les animaux , même ceux qui grignotent les légumes (exception faite de l'infâme limace éborgneuse...suivez mon regard...); je l'ai balancé délicatement dans le bosquet à côté. Il peut revenir quand il veut, mais avec de bonnes intentions, celles qui me conviennent en particulier!<br /> <br /> jojo potager
Répondre
J
si les cucurbitacées produisent des fleurs, l'étape suivante c'est le fruit. Juste une question de patience. Faute de patienter, il faut savoir que les fleurs sont excellentes crues à même le potager ou rajoutées dans une salade, voire peut_être miraculeuses pour la santé...à vérifier.<br /> <br /> jojo jardinier .
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité