Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
29 mai 2019

triton

triton ponctue fem phase terrestre

L'autre soir comme je prenais le frais debout sur les dalles à côté du bûcher, je vois passer près de mon pied un minuscule quadrupède. (J'avais prévu qu'à peine déménagé à Gradignan, pour compenser le choc psychologique, je me retirerais une semaine dans ma brousse charentaise). Je m'accroupis pour le regarder : je m'en doutais, au gabarit et à la démarche hésitante, c'est un triton. Quelle petite chose discrète et fragile. Je frémis de penser que c'est typiquement le genre de bestiole que l'on peut écraser sans le vouloir en marchant simplement dans l'herbe. Je me demande si ce peut être le même individu, ou l'un de ses congénères, que j'avais vu immobile au fond d'un seau d'eau, à côté du hangar, lors d'un autre séjour, vers le début du mois. Ce n'était pas la première, mais au moins la troisième fois, que j'étais confronté à cette interrogation. Fallait-il que je tire le triton de là pour le sauver avant qu'il ne se noie, comme font régulièrement des lézards tombés dans ces seaux où je récupère l'eau à l'aplomb du toit, ou bien était-il là de son plein gré, tout à fait capable d'en ressortir tout seul, et valait-il mieux que je lui fiche la paix. Cette fois j'ai écrit à La Hulotte pour demander un avis. On optait pour la deuxième hypothèse, mais en précisant qu' «un seau n'est pas un milieu favorable pour rencontrer des congénères et se reproduire». L'on me suggérait de «chercher pour ce triton un meilleur endroit (l’idéal serait une mare avec des plantes mais sans poissons, assez propre et tranquille, pas trop éloignée d’une haie ou d’un bois)», ce qui est beaucoup demander. J'ai des poissons dans mon bassin, qui ne mangeraient peut-être pas les tritons, mais assurément leurs oeufs. Je décidai de ne rien faire et de laisser le triton au sort qu'il s'était choisi. Ce matin je suis allé vider mes seaux, récupérer mon eau de pluie. Au fond du seau le plus profond, un grand seau bleu, j'ai retrouvé mon triton triston. Le pauvre diable était toujours au poste mais ne semblait pas avoir fait affaire. Je suis allé le déposer dans un pot d'iris, immergé au coin du bassin, avec le bord supérieur à fleur d'eau, qui devrait garantir la paix des poissons. Dieu sait ce que ça donnera.
(Je pique une photo au hasard sur le net).

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité