Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
10 mai 2019

lierre

lh_107_plus_zoom

J'étais impatient de lire deux récents numéros de La Hulotte (106 & 107) que j'avais commandés, ayant appris qu'ils étaient consacrés au lierre. Comme d'habitude, ces numéros sont bien renseignés et bien illustrés, mais ils m'ont un peu déçu, peut-être parce que j'en attendais trop. Qu'est-ce vraiment qui favorise ou qui défavorise cette plante, pourquoi certains pieds meurent-ils, pourquoi le lierre pousse-t-il sur certains troncs et non sur d'autres, pourquoi les bois ne sont-ils pas tous également envahis depuis toujours sous plusieurs épaisseurs de lierre, arrive-t-il qu'il régresse pour des causes naturelles, telles sont les questions qui demeurent pour moi des mystères. En outre j'hésite à croire à l'affirmation de la revue, que le lierre serait inoffensif pour les arbres. Est-ce bien une vérité, ou n'est-ce qu'un dogme de la religion écolo, pour qui tout est parfait dans la nature et il ne faut toucher à rien. La meilleure preuve avancée est une paire de photos d'un arbre, montrant qu'il a survécu des décennies à une invasion de lierre. Mais en même temps, quand on considère sa forme dégingandée, on se dit que quelque chose l'a empêché de se développer harmonieusement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité