Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
14 septembre 2018

grammaire latine

Morisset, Précis de grammaire latine_0000

Ce qui me plaît vraiment, dans le Précis de grammaire des lettres latines de chez Magnard (édition 1994), plus encore que la clarté des chapitres (oui, ce manuel remonte aux époques où la grammaire était faite pour expliquer les choses, non pour les embrouiller), ou le choix des illustrations (le profil d'Auguste est si bien gravé, sur un denier d'or, que l'on a envie de passer les doigts dans sa chevelure (p 193)), c'est que certaines phrases, parmi celles imprimées en noir, le sont en orange ou en bleu. Cette coquetterie m'égaie, j'ai bien besoin de ça.

(On peut feuilleter l'ouvrage ici).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un point négatif toutefois (édition de 2008), comme souvent avec les ouvrages scolaires, c'est le papier glacé, qui brille et gène un peu la lecture.<br /> <br /> J'aime aussi la Grammaire du Latin de Bernard Bortulossi dans la collection Bescherelle (1999), qui m'a longtemps et fidèlement servi.
Répondre
J
j'ai le même précis, édition 2016, dépôt légal 1963. Je confirme l'effigie d'Auguste (grossi sept fois) page 193. Mais je reste attaché à la grammaire latine de H. Petitmangin, édition 1965, c'est celle avec laquelle, adolescent, j'ai fait mes premières armes.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité