Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
26 juillet 2017

distinguos

Je feuillette les dictionnaires pour préciser mon vocabulaire.

Par exemple j’ai du mal à retenir la différence entre le sigle et l’acronyme. Le sigle est l’abréviation d’une formule, réduite aux initiales des mots. Il se prononce lettre par lettre (comme dans CGT, TGV). L’acronyme est un sigle prononcé comme un mot ordinaire (Ovni, Sida). Le Wiktionnaire fait remarquer que certaines abréviations peuvent se prononcer des deux façons, comme l’URSS. C’est aussi le cas de l’ONU, me dis-je.

J’ai longtemps cru que la bille et la grume étaient des synonymes, désignant un tronc d’arbre coupé et dépouillé de ses branches. J’apprends que la grume est la pièce entière, la bille n’étant qu’un tronçon de grume, et le billot un tronçon de bille.

La distinction me paraît plus confuse pour la perche et la gaule. Je lis que la gaule serait une longue perche, ce qui ne me convainc qu’à moitié. Les perches de saut à la perche, qui mesurent entre trois et cinq mètres, sont-elles bien plus courtes que les gaules à gauler les noix ou celles pour pêcher à la ligne?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ces affaires de billes et de grumes me rappellent l'existence du verbe rapatronner, que j'ai bizarrement appris dans un strip de Gébé qui l'illustrait. Rapatronner : « Rapprocher le tronc d'un arbre coupé et sa souche restée en terre pour contrôler l’exploitation et constater des délits relatifs à la coupe d’arbres. » Et Gébé commentait : « Il y a des mots pour tout. »
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité