Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
3 novembre 2016

RoRoRo

En considérant une carte, je me suis avisé de l’étrange ressemblance entre les noms des trois principales villes portuaires de mon département natal, dotés de la même première syllabe : du nord au sud, La Rochelle, Rochefort, Royan. Ce Ro-Ro-Ro me fait penser à la collection de livres de poche allemands "rororo", ainsi nommée par abréviation de la formule Rowohlt Rotations Romane (un germaniste de mes lecteurs saurait-il dire au juste comment traduire cela : Romans imprimés de chez Rowohlt?). Voilà un trait commun inattendu entre la Charente-Maritime et le Schleswig-Holstein. Ca n’est pas très facile à caser dans une conversation, mais qui sait.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, ça me paraît plausible. Merci, Sébastien.
Répondre
S
Je suppose que Rotations est l'abréviation de Rotationsdruck (impression sur machine rotative). On n'imprimait pas seulement des journaux mais aussi des livres bon marché sur ce type de machine. D'où la signification du RoRoRo : romans de poche de chez Rowohlt.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité