Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
2 novembre 2016

pilou hé

GILBERT-BECAUD-Lenterrement-de-Cornelius-EP-LA-VOIX-_1

Le souvenir m’est revenu subitement d’une chanson que j’entendais dans mon enfance, le Pilou Pilou hé de Gilbert Bécaud (1959). Je n’avais pas réécouté, je n’avais pas seulement repensé depuis des décennies, je crois, à cette oeuvre assurément démodée. Je ne m’en rappelais que les premières lignes : Pilou, Pilou, Pilou hé / Moi j’attends le jour où j’irai / Au pays qu’a un joli nom… J’apprends maintenant que le parolier était un certain Louis Amade, haut fonctionnaire de police, comme quoi tout existe. Il y a une sorte de gaité naïve propre à l’époque dans ce rythme jazzy, et dans la simplicité du texte. Je ne sais ce que veut dire Pilou, qui semble être le nom du destinataire. Il est bien que le «joli nom» du pays ne soit pas précisé, qu’il reste dans le flou du non-dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité