Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 septembre 2016

sport cérébral

J’ai une très belle maison aztèque, vraiment futuriste, séduisante, mystérieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On trouve aussi parfois le terme de "rhopalique", issu de la rhétorique antique, bien qu'il y ait une légère nuance : les vers rhopaliques sont constitués de mots de plus en plus longs, sauf que ce n'est pas le nombre de lettres qui compte, mais le nombre de syllabes. Souvent, le nombre croît, et ensuite décroît jusqu'à revenir au monosyllabe initial. Le célèbre poème "Les Djinns" de Victor Hugo est construit sur le même principe, de strophe en strophe.
Répondre
D
Mon préféré, d'un certain Gino Gordon :<br /> <br /> A la mer Egée, cette humble bergère troyenne, prénommée Andromaque, ensorcelait profondément quatre-vingt-un tricentenaires extraterrestres, immunodépressifs, vraisemblablement antiparlementaires, incommensurablement environnementalistes, antiségrégationnistes, contre-révolutionnaires, oto-rhino-laryngologistes médico-professionnalisant.
Répondre
P
Excellente désignation. Je l'ignorais.
Répondre
D
C'est ce que l'Oulipo appelle une phrase boule de neige.
Répondre
P
Comme on me pose des questions, je précise que c'était là juste un exercice consistant à composer une phrase avec des mots dont chacun compte une lettre de plus que le précédent.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité