Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
31 août 2016

nord

50astro30-4_Grande-ourse_Etoile_polaire_maxi

J’ai appris cet été que les noms français des points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) proviendraient de l’anglais. Les dictionnaires font remonter les premières traces de cet emprunt au Moyen Age, ce qui ne dit pas quand les quatre mots sont devenus usuels. J’ai remarqué que, dans des documents plus récents, encore même au dix-neuvième siècle, le français utilisait plus volontiers des termes traditionnels, comme Orient ou Levant pour Est, Couchant ou Ponant pour Ouest, et Midi pour Sud, mais je ne vois pas quel a pu être le mot banal pour Nord. Je ne lui trouve comme synonyme que le romain Septentrion, les «sept boeufs», par allusion aux sept étoiles de la Grande Ourse, paraît-il (ce pourrait aussi bien être celles de la Petite Ourse, moins visible mais plus exactement polaire). Belle image, mais le paysan ou le marin médiéval ou antique se servait-il vraiment d’une telle appellation?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est intéressant.<br /> <br /> Sur le point de savoir pourquoi le choix du nord magnétique, n'est-ce pas que l'aiguille de boussole se tourne vers le pôle le + proche, soit le Nord quand on est dans l'hémisphère nord?
Répondre
D
On a choisi de mettre le nord en haut sur les cartes quand s'est répandu l'usage de la boussole qui indiquait le nord magnétique (mais pourquoi a-t-on choisi de faire indiquer à la boussole le nord magnétique et non le sud, tout autant magnétique ?).<br /> <br /> Il paraît qu'auparavant, c'était l'est qui était en haut sur les cartes, car supposé être l'endroit du Paradis... Peut-on en déduire que l'Enfer est à l'ouest ?
Répondre
D
Wikipedia propose comme étymologie<br /> <br /> pour Nord : "De l’ancien haut-allemand nord provenant de l’unité linguistique proto-indo-européenne « ner- » qui signifie « gauche », se rapportant sans doute à la gauche du soleil levant"<br /> <br /> et pour Sud : "Il est emprunté à l'ancien anglais suth (XIe-XIIe siècles), lui-même déformé du saxon Sund, désignant le soleil."<br /> <br /> Je me demande pourquoi on a choisit de mettre le Nord en haut sur les cartes.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité