Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
5 août 2016

les beaux draps

Celine2

Je m’étais trouvé comme on dit une «idée-cadeau», quelques semaines avant Noël, en apprenant qu’on vendait par correspondance les pamphlets de Céline, et je me suis offert Les beaux draps, que je n’avais pas relus depuis fort longtemps. On connaît le sujet, je ne résume pas, c’est la deuxième suite aux Bagatelles, en un peu moins volcanique peut-être. Dans ces pages on ne trouve guère de propos conciliant, ou relativisant, du type «Y a des petits juifs bien sympathiques, et des Français des vaches finies»… Au contraire le ressentiment de l’auteur est absolu, pour lui le juif ne peut être qu’un communiste ou un banquier, un Trotsky ou un Rothschild, dans tous les cas un emmerdeur hostile, à qui il ne pardonne pas «sa haine pour nous, son mépris». Qu’aurait-il pensé d’un juif patriote, comme Eric Zemmour? Pas grand chose, sans doute. En lisant ces diatribes je repensais à Caraco, qui jugeait que les gens comme Céline ou Bloy «nous voient mieux que nous ne nous voyons nous-mêmes, on doit se pencher sur leurs livres, on doit les méditer…» A part cela que remarqué-je au fil des pages? L’emploi du verbe raller, que je tenais jusqu’alors pour une trouvaille ohlienne, pour aller de nouveau, et qui donne au futur je rirai, on rira… Des considérations intéressantes, mi-ironiques mi-sérieuses, sur le «communisme Labiche», c'est à dire le droit à la petite propriété. Cette évocation de la poésie, qu’il se garde bien de nommer, mais définit comme «des choses qui ne s’achètent pas, qu’on fait soi-même avec des ondes»…

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité