Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
6 avril 2016

chronique judiciaire

Aujourd’hui Sud Ouest rendait compte (Gironde, p 16) du jugement d’un ancien conseiller prud’homal de la CGT, qui arrondissait sa retraite en assistant "bénévolement" les salariés en conflit avec leur employeur, et en exigeant 10 % sur les sommes qu'ils gagnaient en procès. En trois ans, il avait ainsi palpé la bagatelle de 163.000 euros et quelques. Dans cette affaire le syndicat a manifesté envers l’escroc une solidarité digne de la pègre, en ne se portant pas partie civile, et même les camarades dont il avait contrefait la signature pour produire de faux documents ne se sont pas plaints. La justice, pas trop sévère, a condamné le fautif à une amende de 20.000 euros (ce qui lui en laisse quand même plus de 140.000 de bénéfice, si je comprends bien) et à 18 mois de prison avec sursis (c’est à dire, d’après mes calculs, zéro mois de prison réelle).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A moins que cet enfoiré adepte de la perruque ait planqué son artiche au Panama…
Répondre
P
Si ça tombe : c'était la moustache ou 140.000 euros.
Répondre
F
Deux solutions : il est pas de la CGT ou le Tribunal a confisqué sa moustache !
Répondre
P
Dicende : je ne suis pas sûr qu'il ait restitué. L'article dit que "les juges n'ont pas ordonné la confiscation de sa maison, requise par le parquet". J'aurais voulu passer le lien de l'article, mais il a l'air introuvable en ligne.<br /> <br /> Fred : je me doutais que ce monsieur pourrait compter sur ta compréhension. Alors que si ça se trouve, il n'est même pas moustachu.
Répondre
F
Si le reste est condamnable (il l'a été), je ne trouve pas le montant (10%) de la "commission" exagéré ; un avocat prend davantage ; un éditeur prend 5 fois plus sur tous les droits annexes d'un auteur en toute légalité.<br /> <br /> Quant au "bénéfice" de l'affreux délinquant à moustaches, l'administration fiscale se chargera de le diminuer (de plus de 10% sans doute).
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité