Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
5 avril 2016

samedi après-midi

Samedi après-midi, j’ai eu l’occasion de rencontrer pour la première fois Jean-Louis Costes, à l'Escalier B, à Bordeaux, et de bavarder un moment avec lui. Auparavant j’avais consulté mes archives pour y retrouver la trace de nos contacts, sporadiques mais remontant assez loin, probablement au milieu des années 80. J’ai remarqué qu’il ne faisait pas partie des gens qui avaient répondu à mon enquête sur les lectures, en 1993-94. Cela m’a intrigué, jusqu’au moment où j’ai retrouvé le Questionnaire de Proust, auquel je lui avais fait répondre dans ma Lettre documentaire 363, d’octobre 2006. A la question «Quels sont vos prosateurs préférés?», il répondait «Je ne lis pas». Alors tout s’explique, si le propos est véridique. En tout cas si cet homme lit, ce ne sont pas mes écrits. J’ai réalisé au cours de la conversation, du reste aimable, qu’il n’avait qu’une idée très vague de mon identité et de mes activités. Je devrais pourtant avoir l’habitude de considérer le peu que je représente pour autrui, mais je trouve encore des occasions de m’en étonner. Autre surprise, en évoquant l’épisode fâcheux de l’automne 2008, quand un ami avait envisagé d’organiser un récital de Costes à Bordeaux et m’avait chargé de contacter l’artiste, qui avait aimablement accepté, après quoi l’ami bordelais s’était ravisé et avait renoncé au projet, me mettant dans une situation délicate. Je me rappelle encore mon terrible embarras, mais Costes se souvient à peine de l’incident. C’est aussi bien ainsi.
En voiture, écoutant la radio, je suis tombé sur une émission de France Culture délicieusement incompréhensible, La conversation scientifique (cette fois-ci sur la découverte de la radioactivité). Après quoi, la station reprenant le cours normal de ses programmes qui m’ennuient, je suis passé sur Radio Classique, où j’ai entendu le bel Alleluia d’une cantate de Buxtehude, très à mon goût. C’était une chance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité