Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
6 mars 2016

deux déceptions

En cherchant à localiser pour un copain une citation de Botho Strauss au sujet de Dávila, dans Les erreurs du copiste (Die Fehler des Kopisten, 1997, traduit en 2001) j’ai trouvé la forme de l’ouvrage assez à mon goût et j’ai voulu le lire. L’auteur y rassemble dans quatre parties sans titre, mais correspondant visiblement aux quatre saisons, des notes éparses sur ce que lui inspirent sa vie et ses lectures, dans la maison qu’il s’est fait construire à la campagne, au nord-est de Berlin, où il passe du temps seul ou en compagnie de rares visiteurs, entre autres son fils âgé de six ans, dont il se plaît à façonner les beaux souvenirs que celui-ci pourra conserver de longues promenades à travers bois. Mais j’ai fini par feuilleter distraitement ces pages où peu de choses m’accrochaient, quand seulement j’arrivais à percer leur obscurité.

Par ailleurs, ayant découvert que Niceto Alcalá-Zamora, qui fut président de la république espagnole de 1931 à 1936, était l’auteur d’un recueil de plus de mille Pensamientos y reflexiones, paru en 1950, soit un an après sa mort, j’ai commencé de lire cet ouvrage, dont je n’aurais pas soupçonné l’existence, et moins encore la teneur religieuse, mais n’y trouvant rien qui me convainque, je l’ai abandonné.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité