Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
7 janvier 2016

nationalité

Il faut que je le dise, pour une fois que je suis d’accord avec le président Hollande : j’aime bien son idée de déchoir de la nationalité française les terroristes bi-nationaux. Cela ne servirait sans doute pas à grand chose, mais permettrait peut-être de renvoyer quelques crapules à grands coups de pied dans le cul, ce qui est toujours appréciable. Evidemment les belles âmes, pour qui la défense systématique des criminels est une priorité, ne le voient pas de cette oreille, et poussent des cris d’orfraie. Elles trouveraient indigne que la république revienne sur la nationalité qu’elle a accordée. Moi je trouve d’abord indigne qu’elle distribue inconsidérément les cartes d’identité comme des caramels. Les adversaires de cette mesure affirment qu’elle créerait une injuste citoyenneté «à deux vitesses». La belle affaire. Ce qui m’étonne, c’est que leur frénésie d’égalité ne les amène jamais à considérer que la double (ou triple) nationalité est, du coup, un privilège tout à fait discutable. Il y a là bel et bien deux catégories de citoyens : d’une part le citoyen standard, l’autochtone de base, aux droits limités à sa seule patrie, d’autre part le citoyen premium, le super-citoyen dont les droits (de vote, entre autres) sont manifestement plus étendus…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"...ne le voient pas de cette oreille..."<br /> <br /> Les ânes voient loin :-)
Répondre
D
La double nationalité contrevient en effet au fameux "One man one vote", tant médiatisé en d'autres circonstances...
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité