Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
17 juillet 2015

journal gastronomique

oignon-jaune

Cette année j’ai dû travailler plus tard que d’habitude et j’ai quitté Pessac ce matin seulement pour monter à La Croix. En arrivant, comme il était assez tôt, je me suis arrêté au marché de Loulay. Je n’ai acheté qu’une livre de moules, pour mon repas de midi. Je les ai fait bouillir avec le seul oignon qui me restait à la maison. Je n’ai plus rien, il faut que je fasse des courses et le courage me manque. Je me demande combien de jours il va me falloir pour au moins défaire et trier mes bagages. L’après-midi je suis juste allé chercher des bouteilles d’eau à la Coop de Villeneuve. Quant à mes réserves d’eau de pluie, elles sont plus légères cette année que jamais, alors qu’il fait si sec. J’ai arrosé les quelques plantes qui survivaient dans mon jardin carbonisé. A la Rigeasse, mon arbre préféré, un jeune peuplier blanc maintenant un peu plus grand que moi, avait la moitié de ses feuilles brûlées. J’ai remarqué que seul le dessus des feuilles, normalement vert foncé, devient marron en séchant, tandis que le dessous garde son blanc pur. Les Anglais m’ont invité à un apéro nourrissant, sur les six heures. Rosé avec glaçons, cacahuètes, chips (c’est à dire «crisps»), olives marinées, tomates-cerises, etc, et enfin d’excellentes pêches, de leur jardin si j’ai bien compris. Je me disais une fois de plus que quand ils me parlent en anglais, je dois décoder environ 80 % de ce que dit Derek, et 20 % de ce que dit Jennifer. En rentrant j’ai encore un peu mangé chez moi, des fèves et du jambon blanc rapportés de Pessac, avec une des six tomates offertes par mes Nouveaux Voisins, par dessus le mur. Et un brie responsable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité