Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
23 juin 2015

le cinéma de A à E (suite)

images

Films vus ces derniers mois :

The Queen, de Stephen Frears (2006), autour de la mort de Lady Diana, avec une reine d’Angleterre démodée mais sympathique, et son premier ministre socialiste mais compréhensif. C+.

Le dernier des Mohicans, de Michael Mann (1992). Très mauvais, avec musique tonitruante insupportable. Interdit aux moins de 10 ans, et déconseillé aux plus de 15. D.

Heat, de Michael Mann (1995), tragédie sordide, où De Niro finit misérablement sur un terrain d’aviation moche, victime des ennuis qu’il a bien cherchés. Je l’avais déjà vu et oublié. D.

L’aile ou la cuisse, de Claude Zidi (1976). D.

La vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck (2006) sur l’espionnage des citoyens par la Stasi, dans l’Allemagne communiste. Bien vu, bien mené, et surtout bien terminé, avec une dernière scène surprenante, sobre et subtile. B.

Gold, de Thomas Arslan (2013) sur l’aventure simple d’un groupe de chercheurs d’or allemands qui se dispersent peu à peu, dans les beaux décors du far-west canadien. C+.

Lord of war, d’Andrew Niccol (2005), avec Nicolas Cage en trafiquant d’armes, dans une histoire qui pue l’esbroufe et le faux. J’ai regardé la première demi-heure. D.

Les chemins de la liberté, de Peter Weir (2010). Histoire d’une évasion du goulag, suivie d’un trek peu crédible jusqu’aux Indes. Esthétisant et fraternel, mais peu convaincant. C.

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, de Woody Allen (2010). Ce n’est pas une grande histoire mais un peloton de petites intrigues habilement imbriquées les unes dans les autres, dont les personnages passent leur temps à se trahir et à se bercer d’illusions, pour n’en retirer le plus souvent que déceptions et inquiétudes. J’ai beaucoup aimé. A.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité