Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
31 décembre 2014

à bruxelles (4/5)

images

Ce jour-là entre quelques courses nous visitâmes l'église Sainte-Catherine, spacieuse et belle mais sans vitraux. Son architecture massive m'a plu dès que je l'ai eue sous les yeux, et m'a replu a posteriori quand j'ai lu qu'elle déplaisait au Guide du routard (que je ne serais jamais allé chercher, mais on en avait aimablement mis la dernière édition à notre disposition).
Je voulais profiter d'un de ces quatre jours de résidence sur place pour aller visiter, de préférence, le musée de peinture ancienne, que j'avais raté lors de mon précédent séjour, fin 2011. Comme le lundi est le jour de fermeture générale des musées, comme en outre il était annoncé qu'ils seraient fermés le jeudi pour cause de 1er janvier, et comme j'étais allé perdre mon mardi à regarder les oeuvres de Paul Delvaux, il ne restait plus pour ce faire que cette journée du mercredi. Aussi, en début d'après-midi, nous gravîmes le mont des Arts pour aller enfin visiter le Musée d'Art ancien, mais l'ayant trouvé inopinément fermé, nous ne le visitâmes pas.
Nous rentrâmes en ville par le chemin des écoliers, en nous fixant le but plus modeste de nous procurer un dessert décent pour le réveillon du soir. Mais c'était là encore un vaste défi et, sur le point de renoncer, nous finîmes par acheter chez un Arabe quelques simili-gâteaux qui feraient peut-être l'affaire. Et chez un autre, j'ai pris un guide des Arbres et arbustes à feuilles persistantes, une de ces petites éditions populaires de chez Gründ, aux jolis dessins, une valeur sûre.
Au moment de rentrer, alors que nous avions hâte de nous réchauffer, je remarquai qu'un sac à main entrouvert, visiblement volé, avait été jeté par terre au bord de la rue, en face de notre porte. Si bien que nous repartîmes aussitôt confier l'objet au poste de Politie de la rue Kolenmarkt, avant d'enfin pouvoir nous reposer.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bizarre de t'imaginer a Bruxelles au meme moment que moi.
Répondre
D
Je me permets de vous signaler deux coquilles dans le premier paragraphe (« spatieuse » et « cherché »). Merci en tout cas pour vos textes. J'aime toujours votre style posé.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité