Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
5 décembre 2014

a wild australia guide

9781741935165-2__14243

Un jeune homme de mes relations, qui vient de passer deux ans et quelque en Australie, a eu l'attention de m'en rapporter un petit livre touchant les oiseaux du pays. Ce n'est pas à proprement parler un guide des oiseaux, mais un manuel sur l'art de les photographier, Bird photography, par un certain Steve Parish. Le cadeau m'a bien plu. Ce n'est pas que j'aie grand besoin de connaître une faune exotique de plus, mais j'ai toujours plaisir à feuilleter ce genre d'ouvrage. Pour m'instruire quand même un peu, je me suis amusé à dresser l'index de la presque centaine d'espèces qui apparaissent au fil des pages. Plus encore que les images, je contemple les zoonymes (et je rends quelques visites à l'encyclopédie Wiki pour compléter les infos). J'apprends qu'en anglais on appelle la sterne «tern» (on dirait le nom français moins le bec et la queue), le casoar «cassowary» (là au contraire le nom anglais paraît remplumé), la cacatoès «cockatoo» (ce qui lui donne l'allure d'une sorte de coq), le fou «booby» (cela viendrait de «bobo», l'idiot des Espagnols, qui nomment aussi cette grande mouette «alcatraz»), le guêpier «bee-eater» (mangeur d'abeilles plutôt que de guêpes - il se nourrit en fait des unes aussi bien que des autres). Je retrouve ici le nom brésilien des jacanas, échassiers aquatiques, et l'universelle «barn owl», chouette des granges, c'est à dire l'effraie ou dame-blanche, espèce mystérieusement présente sur tous les continents. Je découvre moins de noms indigènes que je n'attendais, le plus sonore étant celui du kookaburra, un petit martin pêcheur brun et trapu. Je fais la connaissance des «galahs», un type de perroquet rose et blanc, qui semble assez commun (le voyageur en a lui-même rapporté quelques photos), et que la nomenclature francophone nomme le cacatoès rosalbin. L'auteur fait une remarque curieuse, confirmant mes propres observations, à savoir que l'automobile n'est pas le pire des affuts, on approche mieux les oiseaux en voiture qu'à pied.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité